Le “Mastère spécialisé” (M.S.) est une formation post-diplôme d'une durée d'au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle.

Extrait du “Règlement d’organisation des Programmes de Formation accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles” (approuvé en Assemblée Générale le 26 juin 2002, complété le 2 décembre 2003 et réactualisé en juillet 2005 et septembre 2007)

Le Mastère (MS) Spécialisé est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles, attribuée à une formation spécifique organisée par une Ecole membre de la Conférence des Grandes Ecoles qui atteste de la qualité d’un processus complet de formation vis-à-vis des critères établis.

Il est désigné de la façon suivante : « Mastère (MS) Spécialisé en ………… de l’Ecole …..…….… »

Il s’adresse principalement à des titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de Grande Ecole de Management, à des titulaires d’autres diplômes de 3ème Cycle ou de diplômes étrangers équivalents.

Le programme du Mastère (MS) Spécialisé comprend :

  • Un ensemble d’enseignements d’au moins 350 h. incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe.
  • Un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle. La durée minimale de la mission est de 4 mois.

L’admission des étudiants et l’organisation des études sont de la responsabilité de l’établissement délivrant le Mastère (MS) Spécialisé. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs,
  • Diplôme d’une des écoles de management habilitées à délivrer le grade de Master.
  • Diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Pour le premier point, il s’agit de 3ème Cycles habilités par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ; pour le second, il s’agit de diplômes professionnels cohérents avec le niveau BAC + 5.

  • Diplôme de Maîtrise ou équivalent pour des auditeurs justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
  • Par dérogation pour 30 % maximum des effectifs du MS concerné :
    • Diplôme de maîtrise ou équivalent
    • Diplôme Bac + 2 ou titre homologué niveau III minimum pour des auditeurs justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum et ayant réussi les 2 BADGE indiqués par l’établissement dans son dossier de demande d’accréditation du MS concerné
    • VAE

Pour plus de renseignement : http://www.cge.asso.fr/cadre_accreditations.html

ms.txt · Dernière modification: 2010/02/25 12:07 par maryline.lewandowski
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki Valid XHTML 1.0 do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0