Objectifs

Chef de produit textile-habillement

Le métier de Chef de produit textile-habillement dans la distribution revêt de multiples facettes :
le Chef de produit textile-habillement est responsable d’une lignede produits, de sa conception à sa commercialisation. Outre des compétences techniques, il doit faire preuve de compétences managériales pour animer, fédérer et motiver ses équipes. Il doit avoir le sens den l’organisation, être réactif (savoir anticiper) et force de propositions. Selon les entreprises, le Chef de produit se décline aussi en tant que Chef de marché ou en tant qu’acheteur. Le Chef de produit est parfois appelé Gestionnaire de produit ou Responsable produit.

Les étudiants qui choisissent d’axer leur programme sur les échanges internationaux pourront envisager des métiers tels que Responsable de développement ou Responsable sourcing. Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance Internet se verront proposer des métiers comme Chef de produit Internet, Chef de marché Web ou Chef de produit Web. Dans les deux cas, le module de sensibilisation au développement durable sera un plus pour un exercice éthique de leur métier.

Les entreprises visées sont de grandes entreprises de distribution de la mode (femme, homme, enfant) ou du vêtement de sport, des entreprises de distribution généralistes commercialisant des produits de mode ou des entreprises du secteur de la vente à distance.

Les fonctions occupées

Dans l’industrie, le Chef de produit assure l’interface entre les services de production et de gestion, de la définition du cahier des charges à la distribution du produit.

Pour maîtriser tous ces aspects, il requiert de nombreuses compétences qui exigent la mobilisation simultanée de plusieurs disciplines. Il doit savoir étudier un marché, percevoir ses opportunités et détecter ses menaces, analyser les ventes des saisons précédentes, déceler les nouveaux comportements des consommateurs, décliner un mix-produit ce qui implique des compétences marketing.

Il doit également confirmer ou corriger les tendances qui feront la mode de demain, sélectionner les produits phares, bâtir des plans de collection ce qui implique des compétences techniques et des compétences de design dans le domaine textile-habillement. Il doit aussi repérer de nouveaux fournisseurs, optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la fluidité de circulation des produits, du fournisseur au magasin, en vue de gagner du temps, de réduire les coûts et de limiter les stocks, ce qui implique des connaissances en logistique - supply-chain.

Enfin, il doit en permanence « affûter » l’organisation de l’entreprise en lui inoculant une forte culture client ce qui implique des compétences de manager ; capacité de création, rapidité de mise en oeuvre des produits et qualité du service permettent de se battre sur autre chose qu’un prix et bénéficier d’un pas d’avance sur la concurrence.

D’où une focalisation de cette formation sur la sensibilité « produit » qui, dans le textile-habillement, est un élément fondamental, particulièrement en ce qui concerne le sourcing. En effet, pour répondre aux exigences de flexibilité de ses donneurs d’ordre, un Chef de produit peut prendre en charge la fabrication de ses propres modèles ou les confier à des confectionneurs de l’autre bout du monde. Mais il peut aussi, via un réseau mondial d’agents commerciaux, sourcer les produits finis là où ses clients le souhaitent. Pour assumer sa mission et avoir la maîtrise dimensionnelle du produit, il est indispensable qu’il acquière une bonne maîtrise de la communication à l’international et intègre les éléments interculturels qui lui permettront de s’intégrer à tel ou tel continent. Il doit être apte à s’engager dans une démarche de développement durable afin de confirmer les performances environnementales et les responsabilités sociales et sociétales de l’entreprise qui le recrute si celle-ci souhaite s’engager (ou s’est déjà engagée) dans cette voie « d’entreprise citoyenne ». Enfin, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication induit à la fois une profonde modification de l’apparence, mais aussi des méthodes de gestion des magasins, et l’émergence, grâce à Internet, de nouvelles formes de vente sans magasins. Selon le profil choisi, le Chef de produit doit aussi être un cybercommercial.

Contrat de professionnalisation

Ce Mastère Spécialisé s’inscrit dans le cadre d’un contrat (ou période, pour des candidats déjà salariés) de professionnalisation, avec alternance des périodes de cours et des périodes en entreprise (2 jours école / 3 jours entreprise).

Il s’adresse à des diplômés de niveau Bac+5 : écoles de commerce validées par la Conférence des Grandes Ecoles, écoles d’ingénieurs textile ou généralistes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs, diplômes universitaires français niveau Master 2 en Génie des Procédés, en Génie Industriel, en Management ou en Economie, diplômes d’universités ou d’écoles étrangères ayant obtenu un Master dans les mêmes domaines. La sélection des candidats se fera sur dossier et entretien de motivation.

Les frais d’inscription au Mastère Spécialisé sont de 5000 euros. Le financement par les entreprises est possible au travers des contrats de professionnalisation.

Plus d'infos sur les différents dispositifs (contrat pro, période pro …) :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation

presentation.txt · Dernière modification: 2017/10/20 14:48 par eternynck
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