L’originalité de cette formation réside dans son domaine d’application. Le textile habillement a vu ses circuits de distribution évoluer au cours des dernières années. Cette formation est une réponse au besoin régionaux dans le domaine de la distribution liés à la difficulté des entreprise de trouver des candidats connaissant le produit, ses potentialités et les techniques de la distribution. Dans les Hauts-de-France, la distribution de la mode est une activité régionale à l’échelle mondiale. Mais la formation est également adaptée aux starts-up dans le domaine de la mode et, à la marge, aux entreprises parisiennes du secteur du luxe.
La formation donne un éclairage sur les aspects émergents de la mode et de l’habillement : vision internationale, web-marketing, création de produits innovants, responsabilité sociale des entreprises, respect de l’environnement, analyse du cycle de vie d’un vêtement, etc. Le parti pris de donner des connaissances produit est crucial, c’est la raison pour laquelle le porteur principal de projet est une école d’ingénieur.
Le programme se déroule en 12 mois en formation initiale ou formation continue sous statut étudiant, en contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation classique.
Ce Mastère Spécialisé est ouvert aux jeunes diplômés, salariés, cadres expérimentés et à un public international.
Il est composé de 402 heures de formation académique, comprenant 15h d’accompagnement méthodologique à la thèse professionnelle.
Le programme peut être adapté au cursus préalable de l’étudiant (la formation se déroule à un rythme alterné compatible avec les contrats de professionnalisation, i.e. 2 jours en école et 3 jours en entreprise).
Les cours sont majoritairement dispensés en langue française. 4% de la formation est enseignée en langue anglaise ou autres. 4% de l’apprentissage se fait en e-learning.
Une mission en entreprise tutorée sur un projet de 4 mois, à partir de la mi-juin, donne lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.
Lien vers le Règlement des Etudes et des Examens du Mastère MIM
La formation comporte 9 UE obligatoires et un stage en entreprise comptant pour 75 crédits ECTS.
UE introductif : Séminaires et qualité | 18 h
UE 1 : Textile et fonctionnalité des produits | 94h | 11 crédits
UE 2 : Design et Création | 49h | 6 crédits
UE 3 : Marketing de la mode | 51h | 6 crédits
UE 4 : Stratégie de distribution et e-business | 43h | 5 crédits
UE 5 : Cycle de vie d’un produit textile | 54h | 7 crédits
UE 6 : Développement international | 49h | 6 crédits
UE 7 : Mode éthique et durable | 29h | 4 crédits
UE 8 : Thèse professionnelle | 15h | 15 crédits
UE 9 : Période en entreprise | 15 crédits
+ conférences + visites de salons professionnels + visites d’entreprises + projets de groupe
La thèse professionnelle est un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur une soutenance individuelle. Cette mission en entreprise est d’une durée minimale de 4 mois et fait l’objet d’une évaluation des compétences acquises sous la forme d’une soutenance face à un jury. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des besoins de l’entreprise et s’appuyer sur le corpus de recherche du domaine.
Le sujet de la thèse est validé par un professeur de l’ENSAIT ou de l’IFM.
Le période de la thèse professionnelle en entreprise couvre les 16 dernières semaines de l’année universitaire. Un tuteur universitaire sera désigné pour suivre ce travail.
L’évaluation de la thèse professionnelle se fera sur trois critères :
La note de validation de l’Unité d’enseignement « thèse professionnelle » est fixée à 10/20 (moyenne des notes des 3 critères ci-dessus).
Les périodes des cours et de Travaux Dirigés sont de 2h. Les séances de Travaux Pratiques sont de 2 à 4h suivant la matière. Les horaires habituels :
Des visites extérieures ou d’usines ainsi que des cours dématérialisés sont prévues (6% du temps).