Organisation et formation

Intitulé de la formation : Mastère Spécialisé en Management et Innovation dans la Mode

L’originalité de cette formation réside dans son domaine d’application. Le textile habillement a vu ses circuits de distribution évoluer au cours des dernières années. Cette formation est une réponse au besoin régionaux dans le domaine de la distribution liés à la difficulté des entreprise de trouver des candidats connaissant le produit, ses potentialités et les techniques de la distribution. Dans les Hauts-de-France, la distribution de la mode est une activité régionale à l’échelle mondiale. Mais la formation est également adaptée aux starts-up dans le domaine de la mode et, à la marge, aux entreprises parisiennes du secteur du luxe.

La formation donne un éclairage sur les aspects émergents de la mode et de l’habillement : vision internationale, web-marketing, création de produits innovants, responsabilité sociale des entreprises, respect de l’environnement, analyse du cycle de vie d’un vêtement, etc. Le parti pris de donner des connaissances produit est crucial, c’est la raison pour laquelle le porteur principal de projet est une école d’ingénieur.

Les chefs de produits textile formés par ce Mastère spécialisé seront des soutiens aux entreprises du secteur car ils les aideront à garder une activité innovante et à la pointe.

Le programme se déroule en 12 mois en formation initiale ou formation continue sous statut étudiant, en contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation classique.

Ce Mastère Spécialisé est ouvert aux jeunes diplômés, salariés, cadres expérimentés et à un public international.

Il est composé de 458 heures de formation académique, comprenant 10h de tutorat.

Le programme peut être adapté au cursus préalable de l’étudiant (la formation se déroule à un rythme alterné compatible avec les contrats de professionnalisation, i.e. 2 jours en école et 3 jours en entreprise).
Les cours sont majoritairement dispensés en langue française. 4% de la formation est enseignée en langue anglaise ou autres. 4% de l’apprentissage se fait en e-learning.

Une mission en entreprise tutorée sur un projet de 4 mois, à partir de la mi-juin, donne lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.

La formation comporte 8 modules obligatoires et un stage en entreprise comptant pour 75 crédits ECTS.

L’intitulé du poste dépend de la qualification visée.

Ces modules concernent d’une part les basiques de la formation chef de produit, d’autre part les ouvertures actuelles de ce métier.

Unités d’enseignement : volumes horaires et crédits

  • Module 1 Textile et Fonctionnalité des produits | 106h – 9,5 crédits
  • Module 2 Design et Création | 55h – 5 crédits
  • Module 3 Marketing de la Mode | 78h – 9 crédits
  • UE4 : Stratégie de distribution et e-business | 50h – 5,5 crédits
  • Module 5 Cycle de vie d’un produit textile | 54h – 5 crédits
  • Module 6 Développement international | 63h – 7 crédits
  • Module 7 Mode éthique et durable | 37h – 4 crédits
  • Module 8 : Thèse professionnelle | 15h – 30 crédits
  • Stage en entreprise de 16 semaines

+ conférences + visites de salons professionnels + visites d’entreprises + projets de groupe

Détail du programme ici

Calendrier et format du Mastère Spécialisé en Management et Innovation dans la Mode

  • Début du Mastère Spécialisé : 1er octobre 2021 (Période d’1 mois en entreprise)
  • Début des cours : Début novembre
  • Rythme d’alternance : 2 jours en cours (jeudi-vendredi) et 3 jours en entreprise.
  • Stage en entreprise : Mi-juin à fin septembre
  • Soutenance : Fin septembre
  • Fin de la formation : 30 septembre 2022

Horaires des cours

Les périodes des cours et de Travaux Dirigés sont de 2h. Les séances de Travaux Pratiques sont de 2 à 4 H suivant la matière. Les horaires habituels :

  • Matin : 8h30 – 10h30 et 10h30 – 12h30
  • Après-midi : 14h – 16h et 16h – 18h

Lieux de la formation

  • ENSAIT (lieu principal – 62 % du temps) 2 Allée Louise et Victor Champier 59056 Roubaix
    Salle I 223 pour les cours et TD. Les TP ont lieu dans les laboratoires et ateliers de l’ENSAIT.
  • IFM Paris (25% du temps) 36 Quai d’Austerlitz 75013 Paris
  • IAE de Lille (7% du temps) 104 Avenue du Peuple Belge 59800 Lille

Des visites extérieures ou d’usines ainsi que des cours dématérialisés sont prévues (6% du temps).

Tarifs

  • Formation initiale : 5 000 €
  • Formation continue : 5 000 €

Responsables(s) académiques de la formation :

Elise Ternynck, Directrice de la Formation à l’ENSAIT, 03 20 25 64 99, elise.ternynck@ensait.fr

Le programme de la formation est conjoint entre les écoles suivantes :

  • ENSAIT (Grande école porteuse)
  • IFM Paris (Grande école co-accréditrice)
  • IAE Université de Lille (Partenaire académique)

 

  • Type de qualification : n°3 dans le CERFA reconnaissance convention collective.
  • Code diplôme : 60 via un Contrat de professionnalisation de formation qualifiante et non diplômante.
  • S’applique à ce contrat la circulaire DGESP-10 2012/15 du 19 juillet 2012.
  • Formation non reconnue au RNCP