Programme de la formation

Titre certifié par la Conférence des Grandes Ecoles. Référence CGE 687 code NSF 312P, permettant d’acquérir un panel de compétences complémentaires grâce aux interventions d’écoles spécialisées : l’IAE, l’ENSAIT et l’IFM.

PrérequisTitulaire d'un Bac+5 ou niveau bac+5 issu d'écoles de commerce accréditées par la CGE, écoles d'ingénieur textile ou généralistes habilitées par la CTI, diplômes universitaires français niveau Master 2 en génie des procédés, génie industriel, management, économie, diplômes d'universités étrangères de niveau Master dans les mêmes domaines. Admission sur dossier de candidature écrit et oral devant jury.
ObjectifsL’ objectif de cette formation est de donner aux étudiants les clés académiques et professionnelles pour devenir des Chefs de Produit compétents et qualifiés dans les domaines suivants :
• E-commerce
• Luxe
• Développement durable/Responsabilité sociale des entreprises
• Achats
• Management international.
La formation donne un éclairage sur les aspects émergents de la mode et de l’habillement. Le parti pris de donner des connaissances produit est crucial, c’est la raison pour laquelle le porteur principal de projet est une école d’ingénieur.Les chefs de produits textile formés par ce Mastère spécialisé seront des soutiens aux entreprises du secteur car ils les aideront à garder une activité innovante et à la pointe.
AptitudeMarketing, mode, management, international
CompétencesMarketing, anglais, connaissance du monde de la Mode, créativité
Durée458 heures à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école sur 12 mois.
Délai d'accèsRéponse sous une semaine. Début de la formation le 1er octobre.
Tarifs5000€ en statut initial (gratuit pour l'étudiant en contrat de professionalisation, financé par l'OPCO et/ou l'entreprise).
Méthodes mobiliséesLes cours sont en présentiel. La plateforme GoFluent est utilisée pour l'apprentissage des langues. Les pratiques pédagogiques innovantes sont employées au soutien de la motivation des étudiants : serious game, wooclap, apprentissage par problèmes, cas pratiques, projets de groupe.
Modalités d'évaluationContrôle continu, étude de cas et projets de groupe, grille d'évaluation travail en entreprise, rapport et soutenance de la thèse professionnelle.
AccessibilitéL'Ensait est située à 300m de la gare de Roubaix qui offre une liaison directe pour Paris. Le métro vers Lille se situe à 400m. L'ENSAIT offre des conditions d’accueil pour ses étudiants conformes aux exigences légales de sécurité et d'accessibilité, notamment sur les thèmes de la sécurité incendie, de l’amiante et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Débouchés professionnelsLe mastère spécialisé forme les étudiants au métier de chef de produit dans les domaines du marketing, de la mode, du management et de l'international
StatutContrat de professionnalisation de 12 mois ou statut étudiant avec stage alterné.

MODULE 1 : Textile et Fonctionnalité des produits

  • 106h = 9,5 crédits
Responsable module 1 : Elise Ternynck
  • 1.A1 Fibres, Filaments et Matières Textiles
  • 1.A2 Maille
  • 1.A3 Tissage
  • 1.A4 Ennoblissement : Teinture et Impression
  • 1.B1 Confection
  • 1.B2 Fonctionnalisation des textiles
  • 1.B3 Métrologie et Contrôle Qualité
  • 1.B4 Colorimétrie et Analyse sensorielle
  • 1.B5 Workshop, sourcing, biomatériaux
  • 1.C1 Atelier connaissance du cuir
  • 1.C2 Projet Avancé Textile (destiné aux ingénieurs textiles)

MODULE 2 : Design et Création

  • 55h = 5 crédits
Responsable module 2 : David Zajtmann
  • 2.A1 Création de collection
  • 2.B1 Création 2D et 3D
  • 2.B2 Conception virtuelle et prototypage industriel 3D
  • 2.B3 Conception de vêtements communicants
  • 2.C1 Protection de la création et de l’innovation et contrefaçons

MODULE 3 : Marketing de la Mode

  • 78h = 9 crédits
Responsable module 3 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements de ce module sont assurés par l’IAE et l’IFM et des professionnels du domaine. Les étudiants disposant d’un diplôme en marketing sont dispensés du premier cours (3A0 remise à niveau).
  • 3.A0 Remise à niveau en marketing
  • 3.A1 L’Histoire de la Mode
  • 3.A2 Les Acteurs de la Mode
  • 3.A3 Le Comportement du Consommateur de Mode
  • 3.B1 La Stratégie Marketing appliquée au domaine de la Mode
  • 3.B2 Les Spécificités du Marketing de la Mode

MODULE 4 : Stratégie de Distribution et E-business

  • 50h = 5,5 crédits
Responsable module 4 : Elise Ternynck (elise.ternynck@ensait.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE, de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 4.A1 Management stratégique
  • 4.A2 Stratégies de distribution
  • 4.A3 e-commerce et e-merchandising
  • 4.A4 Management du point de vente
  • 4.A5 Solutions techniques e-commerce
  • 4.A6 Marques de luxe et distribution sélective

MODULE 5 : Cycle de Vie d’un Produit Textile

54h = 5 crédits

Responsable module 5 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE et des professionnels.
  • 5.A1 La chaîne logistique textile
  • 5.A2 La planification des ventes
  • 5.A3 Coûts et valorisation des stocks dans le textile et le luxe
  • 5.A4 Gestion de la qualité et tracking qualité
  • 5.A5 Négociation
  • 5.A6 Politique d’achat : le sourcing

MODULE 6 : Développement International

  • 63h = 7 crédits
Responsable module 6 : David Zajtmann (dzajtmann@ifmparis.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IFM, de l’IAE, et des intervenants extérieurs.
  • 6.A1Panorama des acteurs mondiaux de la mode
  • 6A2 Management interculturel
  • 6.A3 Stratégie internationale
  • 6.B1 Anglais (plateforme e-learning)

MODULE 7 : Mode Ethique et Durable

  • 37h = 4 crédits
Responsable module 7 : Andrée-Anne Lemieux (aalemieux@ifmparis.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 7.A1 Le développement durable et les achats responsables dans la filière TH
  • 7.A2 L’ Eco-conception : approche produits du management environnemental
  • 7.A3 Le Commerce équitable et consommation durable
  • 7.B Colloque de la mode éthique et durable
Les étudiants organisent en collaboration avec les créateurs des Hauts de France (Nordcréa) un évènement sur « La mode éthique et durable » : enjeux du développement durable dans la mode et le luxe, découverte de l’activité de collecte, tri, recyclage et revalorisation des déchets textiles.

THÈSE PROFESSIONNELLE

  • 4 mois de stage en entreprise = 30 crédits
  • 15h : Méthodologie de thèse professionnelle
Responsable module 7 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) La thèse professionnelle de fin d’études permet de traiter de manière approfondie un sujet pointu, identifié au sein de l’entreprise où elle a lieu, en développant une réflexion personnelle qui a pour objectif de proposer des solutions concrètes. D’une durée de 4 mois, elle est encadrée par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire.