Fiche de présentation

Le détail des objectifs est disponible à la demande

Mastère MIM
MANAGER DE L’INNOVATION ET DU DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS DANS LA MODE

Titre certifié par la Conférence des Grandes Ecoles. Référence CGE 687 code NSF 312P, permettant d’acquérir un panel de compétences complémentaires grâce aux interventions d’écoles spécialisées co-accréditées : l’ENSAIT et l’IFM et d’un partenaire académique : l’IAE

PRÉREQUIS

Titulaire d’un Bac+5 ou niveau bac+5 issu d’écoles de commerce accréditées par la CGE, écoles d’ingénieur textile ou généralistes habilitées par la CTI, diplômes universitaires français niveau Master 2 en génie des procédés, génie industriel, management, économie, diplômes d’universités étrangères de niveau Master dans les mêmes domaines. Admission sur dossier de candidature écrit et oral devant jury.

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants les clés académiques et professionnelles pour devenir des professionnels compétents et qualifiés dans les domaines suivants :

  • E-commerce
  • Habillement femme, homme, enfant
  • Sport
  • Luxe
  • Développement durable/Responsabilité sociale des entreprises
  • Accessoires
  • Management international.

La formation donne un éclairage sur les aspects émergents de la mode et de l’habillement. Le parti pris de donner des connaissances produit est crucial, c’est la raison pour laquelle le porteur principal de projet est une école d’ingénieur. Les chefs de produits textile formés par ce Mastère spécialisé seront des soutiens aux entreprises du secteur car ils les aideront à garder une activité innovante et à la pointe.

APTITUDES

Marketing, mode, management, international, ingénierie textile, ingénierie de l’innovation.

COMPÉTENCES

Marketing, anglais, connaissance du monde de la Mode, créativité.

DURÉE

402 heures à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école sur 12 mois.

DÉLAIS

Réponse sous une semaine. Début de la formation le 1er octobre.

TARIFS

6000€ en statut initial (gratuit pour l’étudiant en contrat de professionalisation, financé par l’OPCO et/ou l’entreprise).

MÉTHODES MOBILISÉES

Les pratiques pédagogiques sont adaptées aux forts degrés d’autonomie et de professionalisme des étudiants

Les cours sont réalisés en présentiel. Les pratiques pédagogiques innovantes sont employées au soutien de la motivation des étudiants : serious game, wooclap, apprentissage par problèmes, cas pratiques, projets de groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle continu, Projets transversaux, études de cas et projets de groupe, grille d’évaluation travail en entreprise, rapport et soutenance de la thèse professionnelle.

ACCESSIBILTÉ

L’Ensait est située à 300m de la gare de Roubaix qui offre une liaison directe pour Paris. Le métro vers Lille se situe à 400m. L’ENSAIT offre des conditions d’accueil pour ses étudiants conformes aux exigences légales de sécurité et d’accessibilité, notamment sur les thèmes de la sécurité incendie, de l’amiante et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

DÉBOUCHÉS

Le mastère spécialisé forme essentiellement les étudiants au métier de manager du développement de produit et de chef de produit dans les domaines du marketing, de la mode, du luxe, du management et de l’international

STATUT

Contrat de professionnalisation de 12 mois ou statut étudiant avec stage alterné / étudiant sous statut initial / prochainement contrat d’apprentissage et VAE l’international