Programme de la formation



Titre certifié par la Conférence des Grandes Ecoles. Référence CGE 687 code NSF 312P, permettant d’acquérir un panel de compétences complémentaires grâce aux interventions d’écoles spécialisées : l’IAE, l’ENSAIT et l’IFM.




MODULE 1 : Textile et Fonctionnalité des produits

  • 106h = 9,5 crédits
Responsable module 1 : Elise Ternynck
  • 1.A1 Matières textiles et Filature
  • 1.A2 Maille
  • 1.A3 Tissage
  • 1.A4 Les prétraitements en ennoblissement textile – Teinture – Impression – Solidité
  • 1.B1 Fabrication industrielle de la création à la fabrication -méthodologie de patronage
  • 1.B2 Fonctionnalisation des textiles
  • 1.B3 Métrologie et Contrôle Qualité
  • 1.B4 Colorimétrie et Analyse sensorielle
  • 1.B5 Workshop, sourcing, biomatériaux
  • 1.C1 La filière cuir en France et à l’international
  • 1.C2 Projet Avancé Textile (destiné aux ingénieurs textiles)



MODULE 2 : Design et Création


  • 55h = 5 crédits
Responsable module 2 : David Zajtmann
  • 2.A1 Création de collection
  • 2.B1 Design de mode 2D et 3D
  • 2.B2 Confection
  • 2.B3 Conception de vêtements communicants
  • 2.C1 Protection de la création
  • 2.D Stratégie d’innovation par le Design Thinking



MODULE 3 : Marketing de la Mode

  • 78h = 9 crédits
Responsable module 3 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements de ce module sont assurés par l’IAE et l’IFM et des professionnels du domaine. Les étudiants disposant d’un diplôme en marketing sont dispensés du premier cours (3A0 remise à niveau).
  • 3.A0 Remise à niveau en marketing
  • 3.A1 L’Histoire de la Mode, connaissance de la mode contemporaine
  • 3.A2 Les Acteurs de la Mode
  • 3.A3 Décoder l’air du temps, des tendances à la marque
  • 3.B1 B2 Stratégie de marque



MODULE 4 : Stratégie de Distribution et E-business

  • 50h = 5,5 crédits
Responsable module 4 : Elise Ternynck (elise.ternynck@ensait.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE, de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 4.A1 Mangament stratégique et Business Model dans la Mode
  • 4.A2 Stratégies de distribution
  • 4.A3 De la production à la consommation : un éco-système de la mode mondialisé
  • 4.A4 Management du point de vente
  • 4.A5 Comprendre les principes de storytelling
  • 4.A6 Marques de luxe et distribution sélective



MODULE 5 : Cycle de Vie d’un Produit Textile

54h = 5 crédits

Responsable module 5 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE et des professionnels.
  • 5.A1 La chaîne logistique textile
  • 5.A2 La planification des ventes
  • 5.A3 Coûts et valorisation des stocks dans le textile et le luxe
  • 5.A4 Gestion de la qualité
  • 5.A5 Négociation commerciale
  • 5.A6 Le sourcing



MODULE 6 : Développement International

  • 63h = 7 crédits
Responsable module 6 : David Zajtmann (dzajtmann@ifmparis.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IFM, de l’IAE, et des intervenants extérieurs.
  • 6.A1 Panorama des acteurs mondiaux de la mode
  • 6.A2 Management interculturel
  • 6.A3 Marché de la mode en Europe (y compris la France, hors Russie) et au Moyen Orient
  • 6.A4 Stratégie internationale
  • 6.B1 Anglais (plateforme e-learning)



MODULE 7 : Mode Ethique et Durable

  • 37h = 4 crédits
Responsable module 7 : Andrée-Anne Lemieux (aalemieux@ifmparis.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 7.A1 Le développement durable et les achats responsables dans la filière TH
  • 7.A2 L’ Eco-conception et l’Analyse du Cycle de Vie (AVC)
  • 7.A3 La Responsabilité sociale des entreprises du secteur textile
  • 7.B Colloque de la mode éthique et durable
Les étudiants organisent en collaboration avec les créateurs des Hauts de France (Nordcréa) un évènement sur « La mode éthique et durable » : enjeux du développement durable dans la mode et le luxe, découverte de l’activité de collecte, tri, recyclage et revalorisation des déchets textiles.



THÈSE PROFESSIONNELLE

  • 4 mois de stage en entreprise = 30 crédits
  • 15h : Méthodologie de thèse professionnelle
Responsable module 7 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) La thèse professionnelle de fin d’études permet de traiter de manière approfondie un sujet pointu, identifié au sein de l’entreprise où elle a lieu, en développant une réflexion personnelle qui a pour objectif de proposer des solutions concrètes. D’une durée de 4 mois, elle est encadrée par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire.