Présentation

Le Mastère spécialisé MIM est une formation unique et transversale, portée par deux écoles spécialisées de la CGE (l’ENSAIT et l’IFM) qui se sont associées à un établissement partenaire académique (l’IAE de Lille) pour proposer un programme de formation complet et attractif pour le secteur industriel textile.

Il forme des cadres dotés d’une triple compétence technique, mode, et managériale pour les entreprises du textile, de la mode et du luxe.

Cette mutualisation des compétences permet aux étudiants d’acquérir un panel de compétences complémentaires en sciences et technologies textiles, en management de la mode et en culture de la mode et du luxe qu’ils mettront au service de leur futur métier, chef de produit textile pour la plupart.

En écho aux attentes du marché, la formation a aussi pour particularité d’être centrée sur la sensibilité « produit » qui, dans les secteurs du textile-habillement et du luxe, est un élément fondamental, particulièrement en ce qui concerne le sourcing. L’innovation et le développement produit sont deux composantes importantes des métiers visés par cette certification. 

Pour compléter, une formation aux enjeux du développement durable dans la filière textile, de l’écoconception des produits de mode et une sensibilisation à la technique de l’analyse du cycle de vie d’un produit sont proposés.

A cette formation académique, est ajoutée une expérience pratique dans l’industrie de la mode puisque ce Mastère Spécialisé s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, avec alternance des périodes de cours et des périodes en entreprise (2 jours à l’école / 3 jours en entreprise). Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle significative de 12 mois, d’obtenir un salaire et de voir leur formation financée par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Les enseignements du Mastère spécialisé sont fondés sur des pédagogies innovantes et sur la dimension professionnelle. L’autonomie,  la créativité, la construction d’un avis critique et la responsabilisation sont des savoirs-être développés pour répondre aux attentes des entreprises de la mode, du luxe et de l’habillement.

Ce Mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Écoles a été créé en 2007 par l’ENSAIT, l’EDHEC et l’IFM. Il se nommait auparavant Mastère “Commerce et Innovation dans la Mode”.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation et VAE.

Le Mastère spécialisé MIM est désormais bénéficiaire de la certification Qualiopi.

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.