Programme de la formation

MODULE 1 : Textile et Fonctionnalité des produits

Responsable module 1 : Elise Ternynck

MODULE 2 : Design et Création

Responsable module 2 : David Zajtmann

MODULE 3 : Marketing de la Mode

Responsable module 3 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements de ce module sont assurés par l’IAE et l’IFM et des professionnels du domaine. Les étudiants disposant d’un diplôme en marketing sont dispensés du premier cours (3A0 remise à niveau).
  • 3.A0 Remise à niveau en marketing
  • 3.A1 L’Histoire de la Mode
  • 3.A2 Les Acteurs de la Mode
  • 3.A3 Le Comportement du Consommateur de Mode
  • 3.B1 La Stratégie Marketing appliquée au domaine de la Mode
  • 3.B2 Les Spécificités du Marketing de la Mode

MODULE 4 : Stratégie de Distribution et E-business

  • 50h = 5,5 crédits
Responsable module 4 : Elise Ternynck (elise.ternynck@ensait.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE, de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 4.A1 Management stratégique
  • 4.A2 Stratégies de distribution
  • 4.A3 e-commerce et e-merchandising
  • 4.A4 Management du point de vente
  • 4.A5 Solutions techniques e-commerce
  • 4.A6 Marques de luxe et distribution sélective

MODULE 5 : Cycle de Vie d’un Produit Textile

54h = 5 crédits

Responsable module 5 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE et des professionnels.
  • 5.A1 La chaîne logistique textile
  • 5.A2 La planification des ventes
  • 5.A3 Coûts et valorisation des stocks dans le textile et le luxe
  • 5.A4 Gestion de la qualité et tracking qualité
  • 5.A5 Négociation
  • 5.A6 Politique d’achat : le sourcing

MODULE 6 : Développement International

  • 63h = 7 crédits
Responsable module 6 : David Zajtmann (dzajtmann@ifm-paris.com) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IFM, de l’IAE, et des intervenants extérieurs.
  • 6.A1Panorama des acteurs mondiaux de la mode
  • 6A2 Management interculturel
  • 6.A3 Stratégie internationale
  • 6.B1 Anglais (plateforme e-learning)

MODULE 7 : Mode Ethique et Durable

  • 37h = 4 crédits
Responsable module 7 : Nathalie Ruelle (nruelle@ifm-paris.com) Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.
  • 7.A1 Le développement durable et les achats responsables dans la filière TH
  • 7.A2 L’ Eco-conception : approche produits du management environnemental
  • 7.A3 Le Commerce équitable et consommation durable
  • 7.B Colloque de la mode éthique et durable
Les étudiants organisent en collaboration avec les créateurs des Hauts de France (Nordcréa) un évènement sur « La mode éthique et durable » : enjeux du développement durable dans la mode et le luxe, découverte de l’activité de collecte, tri, recyclage et revalorisation des déchets textiles.

THÈSE PROFESSIONNELLE

  • 4 mois de stage en entreprise = 30 crédits
  • 15h : Méthodologie de thèse professionnelle
Responsable module 7 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr) La thèse professionnelle de fin d’études permet de traiter de manière approfondie un sujet pointu, identifié au sein de l’entreprise où elle a lieu, en développant une réflexion personnelle qui a pour objectif de proposer des solutions concrètes. D’une durée de 4 mois, elle est encadrée par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire.