Programme de la formation

MODULE 1 : Textile et Fonctionnalité des produits

  • 93h = 9,5 crédits

Responsable module 1 : Elise Ternynck (elise.ternynck@ensait.fr)

Les ingénieurs diplômés en textile sont dispensés des modules de découverte des sciences textiles et réalisent un Projet Avancé sur le textile.

Ce module est assuré par les enseignants-chercheurs de l’ENSAIT.

  • 1.A1 Fibres, Filaments et Matières Textiles
  • 1.A2 Maille
  • 1.A3 Tissage
  • 1.A4 Ennoblissement : Teinture et Impression
  • 1.B1 Confection
  • 1.B2 Fonctionnalisation des textiles
  • 1.B3 Métrologie et Contrôle Qualité
  • 1.B4 Colorimétrie et Analyse sensorielle
  • 1.C1 Atelier connaissance du cuir
  • 1.C2 Projet Avancé Textile (destiné aux ingénieurs textiles)

Une visite dans une industrie de dentelles à Calais est prévue en complément de la formation textile.

MODULE 2 : Design et Création

  • 45h = 5 crédits

Responsable module 2 : David Zajtmann (dzajtmann@ifm-paris.com)

Ce module est assuré principalement par les enseignants de l’IFM avec des interventions d’enseignants de l’ENSAIT et de professionnels.

  • 2.A1 Création de collection
  • 2.B1 Création 2D et 3D
  • 2.B2 Conception virtuelle et prototypage industriel 3D
  • 2.B3 Conception de vêtements communicants
  • 2.C1 Protection de la création et de l’innovation et contrefaçons

MODULE 3 : Marketing de la Mode

  • 79h = 9 crédits

Responsable module 3 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr)

Les enseignements de ce module sont assurés par l’IAE et l’IFM et des professionnels du domaine.

Les étudiants disposant d’un diplôme en marketing sont dispensés du premier cours (3A0 remise à niveau).

  • 3.A0 Remise à niveau en marketing
  • 3.A1 L’Histoire de la Mode
  • 3.A2 Les Acteurs de la Mode
  • 3.A3 Le Comportement du Consommateur de Mode
  • 3.B1 La Stratégie Marketing appliquée au domaine de la Mode
  • 3.B2 Les Spécificités du Marketing de la Mode

MODULE 4 : Stratégie de Distribution et E-business

  • 52h = 5,5 crédits

Responsable module 4 : Elise Ternynck (elise.ternynck@ensait.fr)

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE, de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.

  • 4.A1 Management stratégique
  • 4.A2 Stratégies de distribution
  • 4.A3 e-commerce et e-merchandising
  • 4.A4 Management du point de vente
  • 4.A5 Solutions techniques e-commerce

MODULE 5 : Cycle de Vie d’un Produit Textile

63h = 5 crédits

Responsable module 5 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr)

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IAE et des professionnels.

  • 5.A1 La chaîne logistique textile
  • 5.A2 La planification des ventes
  • 5.A3 Les coûts dans le textile habillement
  • 5.A4 Gestion de la qualité et tracking qualité
  • 5.A5 Négociation
  • 5.A6 Politique d’achat : le sourcing

MODULE 6 : Développement International

  • 70h = 7 crédits

Responsable module 6 : David Zajtmann (dzajtmann@ifm-paris.com)

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IFM, de l’IAE, et des intervenants extérieurs.

  • 6.A1Panorama des acteurs mondiaux de la mode
  • 6A2 Management interculturel
  • 6.A3 Stratégie internationale
  • 6.A4 Géopolitique appliquée à la mode et au luxe
  • 6.B1 Anglais (plateforme e-learning)

MODULE 7 : Mode Ethique et Durable

  • 38h = 4 crédits

Responsable module 7 : Nathalie Ruelle (nruelle@ifm-paris.com)

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.

  • 7.A1 Le développement durable et les achats responsables dans la filière TH
  • 7.A2 L’ Eco-conception : approche produits du management environnemental
  • 7.A3 Le Commerce équitable et consommation durable
  • 7.B Colloque de la mode éthique et durable

Les étudiants organisent en collaboration avec les créateurs des Hauts de France (Nordcréa) un évènement sur « La mode éthique et durable » : enjeux du développement durable dans la mode et le luxe, découverte de l’activité de collecte, tri, recyclage et revalorisation des déchets textiles.

THÈSE PROFESSIONNELLE

  • 4 mois de stage en entreprise = 30 crédits
  • 10h : Méthodologie de thèse professionnelle

Responsable module 7 : Vanessa Warnier (vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr)

La thèse professionnelle de fin d’études permet de traiter de manière approfondie un sujet pointu, identifié au sein de l’entreprise où elle a lieu, en développant une réflexion personnelle qui a pour objectif de proposer des solutions concrètes. D’une durée de 4 mois, elle est encadrée par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire.